Traduction libre de l'article : Upgrading to Joomla 2.5 - Some Warnings de Brian Teeman (Co-fondateur de Joomla et OpenSourceMatters Inc)


Joomla 2.5 est sorti fin janvier et je souhaiterais remercier publiquement toutes les personnes qui ont aidé à coder et à tester cette version. Cette version est réellement une étape majeure de la vie de ce fabuleux logiciel communautaire.
Le procédé de mise à jour à partir de Joomla 1.7 est un procédé très simple qui s’effectue en un clic mais il y a plusieurs choses que vous devez faire immédiatement après cette mise à jour afin d'assurer une transition en douceur.
Bien sûr, il va sans dire que vous devez effectuer une sauvegarde complète du site avant de commencer le processus de mise à jour.
Les conseils suivants devront être suivis dans l'ordre.

Vider le cache

Les librairies Javascript ainsi que le css ont été mis à jour. Cela peut produire des effets imprévisibles à la fois du coté administration que du coté frontend de votre site. Pour résoudre cela, vous devez vider le cache de votre navigateur web (pas le cache de Joomla!) et recharger la page. Ceci garantit que des choses comme modal boxes et checkboxes fonctionnent correctement.

Fixer la Base de données

Dans certaines circonstances, la mise à jour en un clic n'est pas capable d'appliquer les légers changements à la base de données. Mais ne vous inquiétez pas, Joomla! peut résoudre cela facilement.Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l'onglet base de données dans le Gestionnaire d'Extensions et les changements seront appliqués

Nouveaux Plugins et Modules

Parfois, certains des nouveaux plugins et modules ne seront pas accessibles dans votre panneau de configuration. Fixer la base de données peut résoudre ce problème, mais je pense toujours qu'il est préférable d'être certain et de ne rien supposer. Rendez-vous dans l'onglet Découvrir du Gestionnaire d'Extensions. Cliquez sur le bouton “Purger le cache”, puis cliquez sur Découvrir. Si des extensions sont listées, vous devez toutes les cocher et cliquer sur installer.

Filtres de texte HTML

L'option filtre de texte à été déplacée du gestionnaire d'article vers la configuration globale. Vous devez donc vérifier si tous les réglages que vous aviez fait sur les filtres de texte sont actifs. De plus, et c'est très important, vous devez vous rendre dans les filtres de texte et cliquer sur sauver, même si vous n'avez effectué aucun changement. Cela empêchera que l'ensemble de votre code HTML soit effacé lorsque vous enregistrerez un article.

Javascript Frontend

Sur leurs sites, de nombreuses personnes utilisent des scripts pour désactiver le chargement de Mootools sur le frontend de leurs sites. Cela peut être fait par une option sur le template ou via un plug-in. En raison de la manière dont caption.js est chargé sur le frontend de votre site, si vous n'avez pas chargé mootools, alors les autres javascript pourront échouer. Si vous observez des choses étranges sur le frontend de votre site et que vous avez déjà vidé le cache de votre navigateur, alors ré-activer mootools résoudra cela.

 

Note de la traduction : Le dernier paragraphe de l'article orignal n'a pas été traduit, car cela n'a été vrai que pour Joomla 2.5 et ne l'est plus pour Joomla 2.5.2.

Do What The Fuck you want to Public License

Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence publique WTFPL