× Espace de discussion générale.

Question Joomla, et les autres CMS?

Plus d'informations
28 Juil 2010 01:52 - 25 Avr 2011 12:14 #1 par neocorp
Joomla, et les autres CMS? a été créé par neocorp
Ce forum est peu être dédier à joomla, mais ne faisons pas nos politiciens :P
La question reviens souvent, quels cms choisir, l'actu...
Un concours est lancer chaque année par www.packtpub.com sur diffèrent point, voici les résultat de 2009 2010

The 2009 2010 Open Source CMS Award
Dans l'ensemble gagnant
Les "petits" CMS:
1. WordPress
2. MODx
3. SilverStripe

Winner: CMS Made Simple
1st Runner up: SilverStripe
2nd Runner up: MODx


Les projets CMS Open source prometteurs
1. ImpressCMS
2. Pixie
3. Pligg

Winner: Pimcore
1st Runner up: TomatoCMS
2nd Runner up: BuddyPress


Les meilleurs CMS Open Source PHP
1. Drupal
2. WordPress
3. Joomla!

Winner: WordPress
1st Runner up: Drupal
2nd Runner up: Joomla!


Les autres meilleurs CMS Open Source
1. Plone:
2. dotCMS
3. mojoPortal



Source

2010-2011 Est la période de grande évolution pour les CMS, Wordpress passe de "blog" à "CMS", Drupal 7 (alpha6) et Joomla 1.6 (beta 6)... les évolutions, ainsi que la complexité des cms vont augmenté, plus de sécurité, plus de possibilité...
le leader reste drupal, rien d'étonnant (si vous l'avais essayer) mais étonnamment en 2009 WordPress était devais Joomla (à vraie dire je ne me suis jamais pencher sur WP)

2011-2012 Wordpress à pris la tête dans le classements, l’amélioration de c'est fonctionnalité tel que le MU qui fait maintenant partie à par entière de WP 3.1, ainsi qu'une bonne croissance des plugin et des thèmes qui ajoutes des fonctionnalité à votre site, Drupal 7, cette nouvelle version à l'aire de bien fonctionner, sans problème particulier à noter, Et joomla 1.6 qui était assez attendu mais à vite dessus son public car ce n'est qu'une version "expérimental / de transition" pour arriver en fin d'année à une version 1.7/1.8 qui devrai redevenir par la suite, une version plus "stable" avec des fonctionnalité beaucoup plus étendu.J1.5 continue sont ptit bonhomme de chemin ;) Wait and see ;)

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/
Dernière édition: 25 Avr 2011 12:14 par neocorp.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
28 Juil 2010 18:00 #2 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?

neocorp écrit: Ce forum est peu être dédier à joomla, mais ne faisons pas nos politiciens :P


Bonsoir Neocorp,

on est loin d'être sectaire ici, donc les sujets de comparaison sont sans problème les bienvenus.;)

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
29 Juil 2010 23:42 - 29 Juil 2010 23:49 #3 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet Joomla & Drupal
Je viens de refaire le site de ma société sous Drupal après n'avoir utilisé que joomla jusqu'ici...
Résultats:
Dans l'ensemble je trouve drupal mieux que Joomla, drupal ce monte brique par brique, j'ai l'impression qu'il y a plus de cohésion entre les composants
- il n'y a pas 20 composants pour faire la même chose (exemple sur joomla, Kunena/agora/ccBoard/... Jomsocial/Community Builder/Joomunity/...),
avantage: Stabilité, Fusion entre les composants, le template, les membres...
désavantage: Pour arrivé à un résulta comme Jomsocial, il faut pas mal d'heure de boulot...

- Les droits sont bien mieux gérer sur Drupal (d'ailleurs c'est en partie pour cela qu'il fond les amélioration sur J1.6... à la bonne heure :D)
Les droits peuvent être distribuer au cas par cas (en natif, car il existe des composants sur Joomla qui le font... plus ou moins...)

- La gestion des thèmes est plus pousser avec drupal,depuis bien longtemps, on a la possibiliter de choisir la couleurs de tous (backgroud, police, lien) tous ceci sans se taper les feuilles CSS... (sauf si vos besoin sont avancer... sois moins de 20% des cas)

- Meilleurs gestion des Contenue, avec commentaire... (en natif... toujour :D)
- Formulaire de contact (natif)
- Modification du classement des menus, blocs par glisser (sur joomla c'est soit des chiffre soit la petite fleche où il faut clique jusqu'a arrivé au bon emplacements...)

- Deplus, j'ai l'impression que Drupal ne laisse pas trop place au Payant (Exemple Joomla: jomsocial,sh404,docman,Smartformer...)

- L'administration mieux gérer vu qu'elle s'intègre au frontend, donc pour les participation à la création, modération ou autre, fini le www.monsite.com/administrator/index.php?codesecret
- Sécurité, je pense que drupal et plus sécurisé que joomla (d'ailleurs la maison blanche l'utilise)

Bon je vais pas écrire un paver sur les différences entre les 2 que l'on peu plus ou moins trouvé sur le net...

Pour un comparatif simple,
Joomla c'est windows, installation de logiciel complet facile, payant (et gratuit :D)
Drupal c'est linux, fiable, performant plus de composants en natif, mais plus long à mettre en place pour obtenir par exemple un site communautaire...

Voila un peu ma petite expérience,
J'ai 1 site sous Drupal 7, 3 sites sous Joomla 1.5.XX (plus X site beta 1.6 qui servent à rien)
Après pour plus d'information, mon ami Google vous aidera...
Si vous avez des commentaires, si j'ai fait une erreur de jugement, faite moi part de vos remarque... :woohoo:

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/
Dernière édition: 29 Juil 2010 23:49 par neocorp.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 05:03 #4 par cavo789
Réponse de cavo789 sur le sujet Re: Joomla & Drupal
Merci pour cette comparaison; intéressant à lire.

Christophe
Développeur d'aeSecure; suite de protection et d'optimisation de sites web Apache - www.aesecure.com
Votre site a été hacké ? Quelques conseils : www.aesecure.com/fr/blog/site-hacke.html
www.aesecure.com/fr/blog/joomla-securite.html

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 09:58 #5 par lotfi_universal
Réponse de lotfi_universal sur le sujet Re: Joomla & Drupal
Bonjour,

Merci pour ces informations!
Quelques remarques:

Pour le classement ou tri de menus et modules dans joomla tu peut aussi utiliser une case pour entrer un nombre qui déterminera la position de l'élément donc tu peut trier par défaut 25 élément pour un seul rafraichissement de la page.

Pour le formulaire de contact, dans joomla aussi il y a un gestionnaire simple de formulaires de contact

La séparation entre le backend et le frontend n'a jamais été un défaut pour joomla mais au contraire c'est un défaut pour drupal.

La séparation entre front et backend aide les utilisateurs a mieux comprendre le fonctionnement et permet une meilleure ergonomie

Tu dit que tu utilise la version 7 de drupal pour ton site et si c'est mes infos sont corrects cette version est encore en phase alpha6 donc pas stable...

Pas de support en MP sans y être invité.
Merci de vous conformer aux règles du forum

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
30 Juil 2010 10:49 #6 par neocorp
Réponse de neocorp sur le sujet Re: Joomla, et les autres CMS?
lotfi_universal

Pour le classement ou tri de menus et modules dans joomla tu peut aussi utiliser une case pour entrer un nombre qui déterminera la position de l'élément donc tu peut trier par défaut 25 élément pour un seul rafraichissement de la page.

Neocorp

(sur joomla c'est soit des chiffre soit la petite fleche où il faut clique jusqu'a arrivé au bon emplacements...)



J'utilise drupal 7 qui oui est une version Afla 6, donc oui j'aurai pu faire le comparatifs avec J1.6, mais il se trouve que ça fais bien longtemp que j'essai J1.6 beta, et que je la trouve plus instable que la drupal Afla6

Pour ce qui est du Backend/Frontend, je ne parler pas de la nouvelle version de drupal, car cette dernière fait apparaitre une barre d'administration:



Lorsque l'on clic sur la croix signaler dans le carré rouge, on vois le site, c'est le même procéder que l'on utilise pour voir les images dans certain site.

Comme vous pourrez le constater, un autre default pour certain, c'est que l'administration est composé essentiellement de texte, pas d'icone (d'ou ma comparaison J->W D->L)

On t'aide? A toi d'aider alors :D Donnant/Donnant
A bossé sur la J1.6 et a arrêté joomla :/

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91serge
Temps de génération de la page : 0.252 secondes