× Espace de discussion générale.

Question #Madiba Hommage à Nelson Mandela

Plus d'informations
06 Déc 2013 16:08 #1 par lavsteph
#Madiba Hommage à Nelson Mandela a été créé par lavsteph
Même si vous ne suivez pas l'actualité, là il est difficile de passer à coté aujourd'hui.

Nelson Mandela nous a quitté, une grande figure de l'histoire nous laisse un héritage sur la tolérance et le respect de l'être humain.
Qu'il repose en paix et n’oublions pas son combat

Wikipédia : Nelson Mandela

Je vous fait le lien d'une vidéo qui est marquante quant à l'homme s'adressant aux jeunes français et de sa traduction car je sais que Youtube n'est pas encore accessible dans tous les pays.

Source : Humanité.fr

« Je souhaite m’adresser à chacun d’entre vous qui êtes présents à la Fête de l’Humanité, et plus particulièrement aux jeunes. Nous pouvons regarder le XXe siècle, et le millénaire qui est sur le point de se terminer, avec la certitude que nous, de la vieille génération, avons au moins réalisé certaines tâches majeures.

Au milieu du siècle, le nazisme et le fascisme ont subi une défaite écrasante. Lors de la seconde moitié de ce siècle, le système colonial, qui privait la majorité des peuples du monde des droits fondamentaux, a été vaincu dans la plupart des endroits de la planète. Nous vivons dans un monde qui, par bien des aspects, est devenu plus unifié, et pas seulement par l’action de la technologie. Il y a une conscience grandissante de la diversité des valeurs et des histoires, une plus grande tolérance et, effectivement, la valorisation de la diversité au sein d’une humanité commune.

Mais qui oserait affirmer que tous les problèmes de ce monde ont été résolus?

Ma génération laisse la jeune génération avec quelques exemples héroïques de tâches accomplies. Mais nous vous laissons aussi avec d’énormes défis, avec des problèmes anciens et nouveaux. Le chômage sévit dans beaucoup de pays. C’est l’un des principaux fléaux de notre époque. Cela frappe encore beaucoup plus les jeunes. À travers le monde, nous devons désigner le chômage comme l’un des plus grands maux de notre temps.

Si le XIXe siècle fut une ère d’émigration de masse de l’Europe vers le monde en développement, la seconde moitié de notre siècle a connu un processus inverse. Des millions et des millions de personnes des pays en développement se sont déplacées, en tant que réfugiés économiques, vers les pays les plus développés. Ceux qui, sans critique aucune, chantent les louanges de la globalisation sont habituellement les tout premiers à décrier cet aspect qu’est la globalisation du marché du travail, mettant en lumière les disparités à travers les frontières. Ces migrations de masse génèrent leurs propres nouveaux défis pour les jeunes. Par exemple, il existe une génération qui ne se sent pas appartenir au pays de ses parents, mais ne se sent pas non plus partie intégrante de son nouveau pays d’adoption.

De plus, les vastes migrations entre les pays, mais aussi à l’intérieur des pays, de la campagne vers la ville, ont souvent miné des structures plus anciennes de soutien, y compris la famille. Les jeunes se sentent rejetés, livrés à eux-mêmes dans le monde, sans réseaux de soutien social. Les dislocations sociales de notre époque ont à leur tour aidé à nourrir la criminalité et à constituer un terreau fertile pour le trafic de la drogue.

Confrontés à ces défis énormes, les jeunes peuvent se laisser aller à la démoralisation, au désespoir et à la colère, dirigés contre toutes choses et tous les autres: les parents, les gens d’origine sociale et ethnique différente. Mais les jeunes peuvent aussi refuser de succomber au désespoir. Vous pouvez dire non à l’intolérance. Vous pouvez, et devez, prendre en charge la responsabilité de changer le monde et d’améliorer le sort de tous les peuples.
Je vous souhaite tous les succès dans vos projets. L’avenir est entre vos mains.»

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Déc 2013 19:02 #2 par starter
Réponse de starter sur le sujet #Madiba Hommage à Nelson Mandela
Un grand homme qui aura marqué à jamais l'histoire de notre planète. :(

Pas de support en MP sans y être invité.Merci
www.aide-joomla.com
www.soulpin.com

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91serge
Temps de génération de la page : 0.271 secondes