× Les annonces du site

Question Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas

Plus d'informations
06 Sep 2013 21:35 #13 par MAT978
Réponse de MAT978 sur le sujet Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas
Bonjour à tous,

A l’invitation d’un ami commun, je me permets de revenir vers vous concernant certaines nouveautés à prévoir dans le cadre de la 3.2.

Je pense qu’il est important de rappeler à ceux qui le savent déjà et peut-être de l’apprendre à ceux qui ne le savent pas… ou du moins pas encore (Ah ben voila que je fais mon De Groodt ;) ) mais une des particularités de Joomla! et de son CMS est d'être un "Projet" soutenu par une Communauté.
Il se distingue ainsi de bien d’autres logiciels qui juridiquement sont souvent couverts par une Fondation ou autre système propres aux systèmes juridique anglo-saxons.

Une des conséquences directe est qu’il n’y a pas de "Programmeurs Joomla!" ou tout du moins nous, vous, je, tu, ils, SOMMES Joomla!...
Certains CMS disposent d'un groupe en charge du code, certains même sont salariés, mais ce n’est nullement le cas pour notre CMS préféré car le Projet est ouvert à tous et soutenu par LA Communauté.

Chacun, et quelque soit ses compétences ou son niveau peut, et est invité à participer au projet, et d’ailleurs être un utilisateur, c’est déjà faire parti de la Communauté et donc, du Projet.
Pour ceux qui souhaitent s’investir davantage au lieu de "subir", il est offert à TOUS de proposer, discuter, partager, tester, traduire, promouvoir, bref de participer… Et il y en a pour tous les goûts.

Vous avez des questions concernant une future nouvelle fonctionnalité ? Posez là.
Vous pensez qu’une amélioration ou même qu’une nouvelle fonctionnalité pourrait être intégrée au CMS ? Proposez là.
Vous souhaitez modifier une partie du code car vous avez remarqué quelque chose qui vous chiffonne ? Go ahead.

Je ne vais pas ici faire la liste exhaustive des points d’accès permettant de participer, cependant, outre les Forums de joomla.org dédiés au Projet et abordant des différents thèmes vous pouvez notamment :

faire part d’un Bug, le corriger, proposer un patch ou en tester sur le Issue Tracker :
joomlacode.org/gf/project/joomla/tracker...owse&tracker_id=8103
Ainsi que GitHub :
github.com/joomla/joomla-cms
(De nombreux tutos sont disponibles voir notamment : docs.joomla.org/Category:Bug_Squad )

Pour proposer une fonctionnalité ou aider, tester celles à venir, ce sera le Feature Tracker :
joomlacode.org/gf/project/joomla/tracker...owse&tracker_id=8549

Enfin, différents Google Groups proposent de discuter ( voire parfois plus ;) ) de différents éléments.
Il y en a différents comme par exemple :
- Joomla! General Development :
groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/joomla-dev-general
-Joomla! CMS Development
groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/joomla-dev-cms
-Joomla! bug Squad
groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/joomlabugsquad

Voilà, ce ne sont que quelques pistes qui permettront je l’espère à ceux qui souhaitent en savoir plus de le faire et qui sait… de vous y retrouver.

PS : une discussion très intéressante (enfin je trouve ;) ) vient d’ailleurs de s’ouvrir sur l’intégration de RAD / FOF dans le Core 3.2, c’est un bon exemple de comment cela fonctionne :
groups.google.com/forum/#!topic/joomla-dev-cms/lA4CLwi1ZDE

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2013 22:11 #14 par MAT978
Réponse de MAT978 sur le sujet Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas
J'allais oublier....
community.joomla.org/blogs/community/176...ction_ref_map=%5B%5D

Avec les liens sur les trackers associés
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lavsteph

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2013 22:51 #15 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas
Bonsoir Mat,

MAT978 écrit: Bonjour à tous,

A l’invitation d’un ami commun, je me permets de revenir vers vous concernant certaines nouveautés à prévoir dans le cadre de la 3.2.

;)

Je pense qu’il est important de rappeler à ceux qui le savent déjà et peut-être de l’apprendre à ceux qui ne le savent pas… ou du moins pas encore (Ah ben voila que je fais mon De Groodt ;) ) mais une des particularités de Joomla! et de son CMS est d'être un "Projet" soutenu par une Communauté.
Il se distingue ainsi de bien d’autres logiciels qui juridiquement sont souvent couverts par une Fondation ou autre système propres aux systèmes juridique anglo-saxons.

Une des conséquences directe est qu’il n’y a pas de "Programmeurs Joomla!" ou tout du moins nous, vous, je, tu, ils, SOMMES Joomla!...
Certains CMS disposent d'un groupe en charge du code, certains même sont salariés, mais ce n’est nullement le cas pour notre CMS préféré car le Projet est ouvert à tous et soutenu par LA Communauté.

Chacun, et quelque soit ses compétences ou son niveau peut, et est invité à participer au projet, et d’ailleurs être un utilisateur, c’est déjà faire parti de la Communauté et donc, du Projet.
Pour ceux qui souhaitent s’investir davantage au lieu de "subir", il est offert à TOUS de proposer, discuter, partager, tester, traduire, promouvoir, bref de participer… Et il y en a pour tous les goûts.


Tu fais bien de le rappeler, chacun à son niveau peu aider ne serait-ce aussi que la participation aux différents forums des communautés FR et internationale.

Enfin, différents Google Groups proposent de discuter ( voire parfois plus ;) ) de différents éléments.
Il y en a différents comme par exemple :
- Joomla! General Development :
groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/joomla-dev-general
-Joomla! CMS Development
groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/joomla-dev-cms
-Joomla! bug Squad
groups.google.com/forum/?fromgroups=#!forum/joomlabugsquad

Voilà, ce ne sont que quelques pistes qui permettront je l’espère à ceux qui souhaitent en savoir plus de le faire et qui sait… de vous y retrouver.

PS : une discussion très intéressante (enfin je trouve ;) ) vient d’ailleurs de s’ouvrir sur l’intégration de RAD / FOF dans le Core 3.2, c’est un bon exemple de comment cela fonctionne :
groups.google.com/forum/#!topic/joomla-dev-cms/lA4CLwi1ZDE


Pour les non-anglophones si vous souhaitez suivre les discussions en partie traduites des groupes Google, c'est possible via un compte Google+, vous aurez une bonne vue des discussions.

Un grand merci Mat pour toutes ces bonnes infos et pour ton investissement en général sur le projet Joomla ( et je n’oublie pas aussi ta moitié et ses traductions ficelées aux petits oignons).

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
06 Sep 2013 22:53 #16 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas

MAT978 écrit: J'allais oublier....
community.joomla.org/blogs/community/176...ction_ref_map=%5B%5D

Avec les liens sur les trackers associés


A ce propos, notre confrère Pierre Sempe a publié une traduction de cet article : www.intensitepro.com/blog/109-le-potentiel-de-joomla-3-2.html :top

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2013 00:08 #17 par MAT978
Réponse de MAT978 sur le sujet Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas
C'est un plaisir si cela peut aider à comprendre, car je sais que l'"organisation" et le mode de fonctionnement de Joomla! sont parfois compliqués à appréhender.

Ma modeste expérience me montre que les utilisateurs s'imaginent trop souvent que Joomla!, par son organisation et son mode de fonctionnement est une grosse machine, bien loin d'eux et de leurs préoccupations.
Nos modèles traditionnels "pyramidaux" n'ont rien à faire avec Joomla!

Les utilisateurs DOIVENT oser et ne jamais penser comme c'est souvent le cas : "mais eux ce sont des pros..." "je n'y comprends rien au PHP alors tu penses bien..." ou "je ne parle pas bien anglais"...
La langue est certes une contrainte mais hélas, le traducteur simultané des Klingons n'existe pas encore.
But who cares about my Franglish ;)

D'autre part, comme vous le faite ici, comme le font et tu l'as souligné Pierre, Simon, Christophe et tant d'autres, ainsi que l'AFUJ et les différents groupes qui se forment ici ou là, je pense personnellement que la jonction peut et doit se faire naturellement.
Ce seul petit handicape de la langue doit pouvoir être surmonté, pour le reste, ce n'est qu'une question d'envie et de temps.

A titre perso, je sais quel est mon niveau... et il n'est pas bien haut dans tous les domaines (sauf celui de la curiosité) et cependant, je rencontre tous les jours des personnes fabuleuses et que je peux aider, même avec mon modeste niveau...
Encore une fois, je ne sais plus qui pilote l'"AppStore" (beurk faut vraiment qu'on change de nom.... VOUS avez une idée ??? ;) ) mais pourquoi ne pas lui poser directement la question....
Avec Joomla!, c'est possible et ce sont des personnes fantastiques et accessibles alors il faut en profiter.

Si besoin en était, je suis d'ailleurs à votre entière disposition si vous avez une question sur Joomla! et sa "grosse machine" :ohmy: car même si je ne connais pas la réponse, je connaîtrais la personne qui connait la personne qui connait la personne qui se fera un plaisir de vous répondre.... C'est cela une Communauté !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lavsteph

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
07 Sep 2013 00:58 - 07 Sep 2013 01:14 #18 par lavsteph
Réponse de lavsteph sur le sujet Joomla! 3.2 se rapproche à grand pas

MAT978 écrit: C'est un plaisir si cela peut aider à comprendre, car je sais que l'"organisation" et le mode de fonctionnement de Joomla! sont parfois compliqués à appréhender.

Ma modeste expérience me montre que les utilisateurs s'imaginent trop souvent que Joomla!, par son organisation et son mode de fonctionnement est une grosse machine, bien loin d'eux et de leurs préoccupations.
Nos modèles traditionnels "pyramidaux" n'ont rien à faire avec Joomla!

D'où le travail pour essayer de démystifier cette partie

Les utilisateurs DOIVENT oser et ne jamais penser comme c'est souvent le cas : "mais eux ce sont des pros..." "je n'y comprends rien au PHP alors tu penses bien..." ou "je ne parle pas bien anglais"...

Ceux qui maîtrise un peu la langue de Shakespeare en tous cas ici font de leur mieux, et perso je n'affectionne pas trop le titre de pro ou d’expert que l'on me donne quelques fois ... c'est juste quelques années de pratique, galère souvent et plaisir de partager mes quelques connaissances sur le sujet.

La langue est certes une contrainte mais hélas, le traducteur simultané des Klingons n'existe pas encore.
But who cares about my Franglish ;)

[mode StarTrek ] mine is worse [/mode StarTrek ]

D'autre part, comme vous le faite ici, comme le font et tu l'as souligné Pierre, Simon, Christophe et tant d'autres, ainsi que l'AFUJ et les différents groupes qui se forment ici ou là, je pense personnellement que la jonction peut et doit se faire naturellement.
Ce seul petit handicape de la langue doit pouvoir être surmonté, pour le reste, ce n'est qu'une question d'envie et de temps.


Je vais rajouter à ta liste Serge Billon (web54), florian Dal Fitto (dev FR de Kunena), Starter qui œuvrent aussi au support et à la vulgarisation des infos EN.

A titre perso, je sais quel est mon niveau... et il n'est pas bien haut dans tous les domaines (sauf celui de la curiosité) et cependant, je rencontre tous les jours des personnes fabuleuses et que je peux aider, même avec mon modeste niveau...

:dieu

Encore une fois, je ne sais plus qui pilote l'"AppStore" (beurk faut vraiment qu'on change de nom.... VOUS avez une idée ??? ;) ) mais pourquoi ne pas lui poser directement la question....
Avec Joomla!, c'est possible et ce sont des personnes fantastiques et accessibles alors il faut en profiter.

C'est vrai que cela fait très Pomme.... :dry:

Si besoin en était, je suis d'ailleurs à votre entière disposition si vous avez une question sur Joomla! et sa "grosse machine" :ohmy: car même si je ne connais pas la réponse, je connaîtrais la personne qui connait la personne qui connait la personne qui se fera un plaisir de vous répondre.... C'est cela une Communauté !

Là je n'ai aucun doute quant à ton carnet d'adresse :top
Dernière édition: 07 Sep 2013 01:14 par lavsteph.

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: lavstephtramber91Scottuxsergestarter
Temps de génération de la page : 0.190 secondes