Question ma page administrator me redirige vers la page d'accueil de mon site.

Plus d'informations
29 Fév 2016 17:53 - 29 Fév 2016 18:08 #13 par gagnonjeanfrancois
Réponse de gagnonjeanfrancois sur le sujet ma page administrator me redirige vers la page d'accueil de mon site.
Salut Serge,

Je crois qu'on a tous les deux raison et que nos réponses ne sont pas complètes, mais on est à la veille de faire le tour du sujet ;) Pour bien clore ce sujet, je vais prendre un exemple concret : le plug-in d'Extra Vote. Avec cet exemple, je vais rapatrier toutes nos informations et tenter de proposer une solution plus simple.
Lorsqu'on installe un plug-in, un template, un composant ou module cela va créer une entrée dans la table prefix_extensions. Certaines configurations des plug-ins vont se trouver dans les fichiers physiques du plug-in (ex : /public_html/plugins/content/extravote/extravote.xml ) tandis que d'autres paramètres peuvent se trouver dans la colonne "params" de la table "extensions" : prefix_extensions__params.

Certains plug-ins vont ajouter d'autres tables à la base de données, je pense entre autres au plug-in Extra Vote qui va ajouter une table prefix_content_extravote afin de permettre d'avoir des décimales dans les votes ( 4.5/5 votes ).

Si on supprime le dossier /public_html/plugins/content/extravote cela va temporairement régler le problème, jusqu'au moment où le plug-in va être réinstallé, car il se peut que les paramètres du plug-in soient toujours entreposés dans la base de données prefix_extensions__params. Si je ne me trompe pas, à chaque chargement de page, Joomla va inutilement chercher les fichiers physiques du plug-in, car le plug-in est considéré comme « activité » lorsque Joomla lit la colonne "Enabled" de la table "extension" : prefix_extensions__enabled ce qui peut créer un ralentissement du chargement de page, mais on parle ici de millième de seconde.

Est-ce grave de laisser une table inutilisée dans la base de données?
Pour des petits sites dont la principale fonction est d'être un blogue, laisser une table, comme prefix_content_extravote, cela n'a pas trop d'importance. Il n'y aura pas grand gains de vitesse, et les copies de sauvegarde vont tout de même se faire rapidement. Pour les plus gros sites et pour les webmestres qui sont à la recherche de la performance absolue, il peut être bon de supprimer ces tables. Si on utilise un outil pour construire des applications Joomla, telles que Fabrik, supprimer 20 tables inutilisées devient une économie de temps, car c'est l'équivalent de faire le ménage de son bureau... une fois fait, on trouve l'information plus rapidement...




Pour revenir au problème de Kheus, si nous souhaitons travailler selon les règles de l'art et si nous voulons supprimer définitivement et facilement un plug-in. On doit :
  1. Faire une copie de sauvegarde des fichiers et de la base de données
  2. Tester la copie de sauvegarde
  3. Aller dans phpMyAdmin et ouvrir la table "extension"
  4. Chercher dans les entrés le plug-in qui fait défaut
  5. Désactiver le plug-in en remplaçant dans la colonne "enabled" le "1" par un "0"
  6. Se connecter à l'administration de Joomla et allez dans le menu : Extensions > gérer > gestion faire une recherche du plug-in
  7. Le sélectionner et cliquer sur "Désinstaller"
  8. Optionnel : On retourne dans phpMyAdmin, on supprime les tables qui ne sont plus utilisées. Par exemple : prefix_content_extravote

Bon en espérant avoir fait le tour. B)

J'utilise Joomla! depuis 2006. Fondateur de www.LaBoiteLibre.ca, une Boîte de communication et de création web situées à Montréal. Étant donné que j'ai grandi par la communauté, qu'on ne doit pas tout prendre sans donner, je partage mes acquis lorsque j'en ai l'occasion.
Pièces jointes :
Dernière édition: 29 Fév 2016 18:08 par gagnonjeanfrancois. Raison: Mise en page
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lavsteph, kheus

Connectez-vous ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: xillibittramber91Scottuxsergestarter
Temps de génération de la page : 0.738 secondes