Index de l'article

Un des problèmes récurrents qui se pose pour tout webmestre est la sauvegarde de site. Il faut pouvoir enregistrer les fichiers online mais pas seulement. En effet, comme tout CMS qui se respecte, Joomla utilise une base de données, il faudra donc que l'extension utilisée sache aussi la sauvegarder.

Les extensions capables de sauvegarder à la fois les fichiers et la base de donnée ne sont pas légion. J'en ai pour ma part tester deux : bigAPE Backup et JoomlaPack. La première a pour avantage de permettre l'envoi par mail. Mais c'est la seconde, JoomlaPack qui nous intéresse aujourd'hui. En effet, elle permet de restaurer de façon simple son site (fichiers + données) sur un nouvel hébergement.

Le transfert de site, qu'il consiste à partir d'un site local, ou de changer d'hébergeur, peut se faire de différentes manières. La plus répandue étant de sauvegarder les fichiers avec un client FTP si le site source est en ligne et la base de données avec phpMyAdmin. Il suffit ensuite d'envoyer les fichiers vers le nouvel hébergement et d'importer la sauvegarde de la base de données.

Pour terminer, il faut reconfigurer Joomla! en modifiant le fichier configuration.php en s'aidant pour cela du script Moovla.

Ce tutoriel vous montrera comment effectuer ces opérations avec Joomla Pack.